Retour aux animaux de La Prairie

Le Wapiti

Le Wapiti - Secteur La Prairie - Parc Oméga

La Prairie

Bien connu des animaux du parc Omega, nous vous présentons le Wapiti! C’est un animal reconnaissable par l’immense parure des mâles adultes, par la couleur brun-roux foncé de la tête, du cou et de la poitrine ; le reste du corps étant plus clair. Il est bon nageur et coureur (il peut atteindre une vitesse de 50 km/h). Il vit en moyenne une vingtaine d’années.

Très peu farouche au parc, il s’approche volontiers des voitures pour chercher des carottes. Cet animal est le grand cerf américain par excellence. Le Wapiti, connu sous le nom de Elk chez les anglophones d’Amérique du Nord, est un mammifère herbivore de la famille des cervidés. On considérait le Wapiti comme une sous-espèce nord-américaine du cerf élaphe (Cervus elaphus) dont l’aire de répartition couvre l’Europe jusqu’à l’Asie centrale. Mais depuis 2004, il a reçu le nom de Cervus canadensis. Originaire du Montana et du Wyoming, c’est le second plus grand cervidé du monde (1,40 m au garrot) après l’orignal (élan).

La période du rut, caractérisée par le brame des cerfs, s’étend de mi-septembre à la fin octobre. Les mâles sont alors agressifs et de ce fait dangereux. Les femelles donnent naissance, généralement, à un seul faon entre la fin mai et le début juin.

Zone vidéo

Galerie de photos