Retour aux animaux de La Prairie

Cerf élaphe (cerf rouge)

Cerf élaphe (cerf rouge) - Secteur La prairie - Parc Oméga

La Prairie

Lors de votre parcours en voiture parmi les animaux vous découvrirez un animal plus petit que le Wapiti, le cerf rouge (Cervus elaphus) qui est aussi reconnaissable à sa tête et son cou gris ainsi qu’à sa robe plus foncée.

Cet animal est plus farouche que son cousin, mais est quand même très sociable au parc. Le cerf rouge vient de l’Europe où on le rencontre un peu partout dans les grandes forêts. Son aire de répartition se prolonge jusqu’à l’Asie centrale.

Comme presque tous les cervidés, seul le mâle porte une parure. Les bois du cerf rouge tombent entre la mi-janvier et la mi-avril pour ensuite repousser très vite. Ils ont alors des extrémités arrondies et sont couverts d’une peau feutrée, le velours. Puis, en été, cette peau se détache et tombe. Les bois, alors au maximum de leur taille et de leurs divisions pointues (les cors, parfois plus d’une vingtaine), sont prêts pour les combats que se livrent les grands mâles pour le contrôle d’un groupe de femelles en automne. Bien qu’ils soient plus petits, le brame de cet animal est plus grave que celui des wapitis.

Galerie de photos