Retour aux animaux de La Prairie

Bison

Bison - La Prairie - Parc Oméga

La Prairie

Au cours de votre visite en voiture dans le parc, vous découvrirez le bison. C’est le plus gros des ongulés, les mâles atteignant près d’une tonne. Son poids et sa force considérables en font un animal dangereux même sans intention belliqueuse. Les mâles et les femelles ne vivent ensemble qu’en été. Ces dernières donnent naissance à un veau, à raison de tous les 3 ans en moyenne.

Les bisons ont failli être exterminés lors de la conquête de l’Ouest et de la construction du chemin de fer (vers 1870-1880), où le massacre des bisons fut une entreprise économique à très grande échelle, mais aussi une stratégie pour affamer les Amérindiens. Buffalo Bill (William Frederick Cody) fut un des plus grands chasseurs de bisons. Cette chasse effrénée à la fin du XIXe siècle, ajoutée aux épidémies de brucellose importée d’Europe, a failli mener à la disparition complète de cet animal. Alors qu’au début de la conquête de l’Ouest, on pouvait trouver des troupeaux de centaines de milliers de têtes, vers 1890-1900, il ne restait qu’environ 1 millier de bisons.

À la fin du XIXe siècle, quelques femmes des classes moyennes se mobilisèrent contre le massacre des bisons : elles en appelèrent à une réaction pour sauver l’espèce, en publiant des articles et en interpellant les hommes politiques. En 1905, « The American Bison Society » est créée, avec pour but de protéger les survivants, et d’en développer la population. Il y a aujourd’hui 200 à 300 000 bisons d’Amérique, vivant dans des zoos, des parcs animaliers, des élevages privés (pour la viande) et des réserves naturelles (aux USA et au Canada).

Zone vidéo

Galerie de photos